ÉCOLE NATUR'AILES-la forêt des mélies2018 - Le site, ses propos et les plans sont la propriété de l'association École Natur'ailes-la forêt des mélies

une Journée type

Matin

7h00-8h30 : Selon les besoins d'arrivée, l'accueil sera assuré par l’association des parents d’élèves.

Les activités seront libres dans le tiers-lieu (espaces "arts et spectacles" et "restauration et ludothèque").

Les enfants rangeront leurs affaires d'extérieur dans un casier personnel dédié situé dans la travée d'intérieur et enfileront leurs chaussons avant d'entrer dans les salles: les enfants étant libres de travailler au sol, il est important qu'il reste propre; par ailleurs cela contribue au fait que les enfants se sentent à l'aise, comme chez eux, dans leur école. 

 

 

8h30-11h30: ​ Un accueil échelonné sera organisé par les enseignantes-facilitatrices de 8h30 à 10h00.

Cet accueil personnalisé permettra de respecter le rythme de chaque enfant et de sa famille afin de bien commencer la journée.

Les enfants renseigneront leur heure d’arrivée sur le tableau de présence. Chaque famille s'engagera à prévenir l’école en cas d’absence ou de retard.

 

Les élèves consulteront leur carnet de bord afin de prévoir les activités de la journée en lien avec leur projet personnalisé puis se mettront en activité dans les lieux appropriés: salle arts et spectacles, espace restauration et ludothèque, espace laboratoire et atelier, espace Montessori et médiathèque. Le projet personnalisé pourra donner lieu à diverses réalisations. Par exemple, un enfant passionné par la magie pourra choisir de préparer un spectacle vivant de prestidigitation, préparer une vidéo contenant des effets spéciaux, préparer un exposé interactif à propos des influences antiques dans Harry Potter, révéler les secrets des magiciens en expliquant les réalités scientifiques que supposent leurs tours...

Le carnet de bord sera suivi quotidiennement par les enseignantes-facilitatrices, qui accompagneront les apprenants tout au long de leurs projets. Chacun de ces projets donnera lieu à une production qui sera évaluée (cf partie "suivi des acquis") de façon positive et non notée (sauf si besoin particulier) entre pairs et par les enseignantes-facilitatrices, selon les critères du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture.

 

L’accès au jardin de l’école sera libre tout au long de la journée, dans un périmètre prédéfini afin d’assurer la sécurité des enfants. Les activités habituelles pourront se faire en intérieur comme en extérieur, et les sorties dans la campagne ou les forêts environnantes seront organisées et encadrées selon les besoins et les envies des enfants. Les visites d'espaces naturels plus lointains, de musées, théâtres, et autres zones d’activité du territoire seront de la même façon encadrées par les enseignantes-facilitatrices, les intervenant-e-s, et/ou les parents.

 

Les enfants aménageront eux-mêmes leurs temps libres selon leurs besoins. Ils pourront interrompre ou encadrer leur temps de travail sur leur projet par des moments de lecture, de jeux, de rassemblements entre pairs, de rêverie...

 

En fin de matinée, les apprenants (plus ou moins accompagnés, selon leurs besoins, par les enseignantes-facilitatrices) laisseront une trace écrite dans leur carnet de bord: c'est le moment du bilan concernant leur activité personnelle. Cette trace écrite pourra prendre la forme d'un récit, d'explications, de listes, de schémas, de dessins...Ils préciseront les avancées et/ou les problématiques rencontrées. Ils prévoieront également leurs travaux personnels du lendemain.

Midi

11h30-13H30 :​ La pause repas sera échelonnée dans l’espace restauration  en fonction du rythme de chacun.

Les enfants apporteront leur panier repas, sauf jour dédié à la cuisine en collectivité, selon la production du potager de l’école.

Le repas sera l'occasion de se retrouver et d'échanger librement, autour de la table et, selon les envies,  des jeux de société proposés dans cet espace. Ils pourront aussi, après le repas, profiter du jardin de l'école ou de l'espace arts vivants pour se détendre, ou se reposer dans les bulles de calme.

Après-midi

13h30 à 14h00 si besoin :​ Conseil d’école.

Selon les événements de la vie de l'école (sorties exceptionnelles, achat de matériel, nouvelles pratiques de permaculture ou de soin aux animaux, interventions d'experts extérieurs à l'école, organisation de spectacles ou de portes ouvertes;..), les élèves seront invités à s'exprimer sur leurs envies et besoins concernant leur organisation. Enfants et adultes concernés par le sujet discuteront, débatteront au besoin, et chercheront un consensus afin de parvenir à une décision. Si le consensus n'est pas trouvé, on procèdera au vote, selon le principe une personne = une voix. La décision finale sera soumise au Conseil d'Administration, qui choisira en dernier lieu de la valider, ou pas, de façon argumentée. Si l'école se heurte à un refus, elle redéfinira son projet jusqu'à trouver un accord satisfaisant pour toutes les parties.

 

 

13h30 à 14h00 (ou 14h00-14h30 si conseil d’école) :​ Quoi de neuf ?

Suivant le modèle Freinet, les enfants seront invités à s’exprimer sur un sujet auquel ils sont sensibles ce jour-là. Cela pourra être lié à leur projet personnalisé du matin, ou pas. Une trace écrite de chaque intervention sera conservée afin de n'oublier aucun des sujets abordés, qui seront traités sur le moment ou plus tard. Plusieurs thèmes seront sélectionnés pour devenir objets d'étude pour les groupes qui se formeront naturellement selon les centres d'intérêt des enfants.

 

14h00 (ou 14h30) à 16h00 :​ Les groupes de travail seront mis en activité.

Les modalités des projets personnels comme de groupe (durée, support, thème), seront variables selon les élèves. Par exemple, un groupe d'enfants intéressé par le thème du système solaire pourront mettre en scène un "petit théâtre des planètes",  qui lui permettra de présenter à ses pairs les découvertes qu'il aura faites et les expérimentations qu'il aura effectuées autour de cet objet d'étude. 

Chacun de ces projets donnera lieu à une production qui sera également évaluée de façon positive et non notée, entre pairs et par les enseignantes-facilitatrices, selon les critères du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture.

 

16h00-16h30 :On procèdera au bilan de groupe : trace écrite dans le cahier de bord collectif selon un fonctionnement similaire au carnet de bord personnel.

Le fonctionnement décrit dans cette journée-type s'attachera à établir un rythme d'activités, individuelles et collectives, propice à déclencher la créativité et l'autonomie des enfants. Mais la mission de notre école sera de leur proposer un environnement qui s'adaptera à leurs besoins. Si un enfant ou un groupe d'enfants est absorbé par une tâche et souhaite s'y tenir, c'est ce rythme qui deviendra prioritaire par rapport à l'organisation initiale. Ces aménagements seront d'ailleurs de mise chaque fois qu'une activité particulière (participation d'un intervenant invité, sortie nature, spectacle...) sera organisée. De même, les élèves qui souhaiteront se présenter à un examen bénéficieront de temps aménagés et d'une préparation particulière leur permettant de réussir leurs épreuves. 

 

16h30-17h00 :Le rangement et le ménage seront faits en collectivité.

Cercle de Restauration, si besoin: lors de la journée, des désaccords ou des conflits peuvent naître entre les enfants, cela est naturel. Si la résolution de certaines de ces oppositions aura pu être effectuée avec fluidité dans le prolongement de leur apparition, d'autres se seront cristallisées et n'auront pu être solutionnées au cours de la journée. Un Cercle de Restauration sera alors organisé entre les parties prenantes du conflit, accompagnées d'un ou deux médiateurs, enfant ou adultes, selon les besoins. La discussion menée au cours de ce cercle, selon des règles établies (temps de parole, qualité de présence et d'écoute, Communication Non Violente...) devra aboutir à un consensus, suivi d'une période d'essai des solutions trouvées, qui devront réparer ce qui a été abimé, qu'il s'agisse d'un objet matériel ou d'une réalité immatérielle.

Si le Cercle de Restauration ne prouve pas son efficacité, par deux fois et concernant le même conflit, et selon la gravité de la situation, un Conseil de Justice sera organisé, auquel participeront les mêmes acteurs, accompagnés d'au moins un parent d'élèves, un membre des enseignantes-facilitatrices et un membre du Conseil d'Administration; la décision finale sera arrêtée par vote et devra être respectée sous peine de sanctions mesurées et cohérentes avec l'objet du conflit.

 

17h 00 :Ce sera la fin de la journée d’école.

La journée se finira sur un moment collectif de calme par le biais de courtes méditations, d'exercices de respiration ou de positions de relaxation.

Les parents seront encouragés à communiquer avec les enseignantes-facilitatrices dès qu'un questionnement ou des idées à partager se font jour. Si le temps ou l'organisation ne permettaient pas d'échanger aussi longtemps que nécessaire, un rendez-vous serait fixé. Il est important que les parents se sentent libres d'échanger, d'interroger et de s'exprimer concernant les activités scolaires et la vie extra-scolaire de leurs enfants.

 

17h00-18h30 :L'accueil périscolaire sera assuré par l’association des parents d’élèves. Les activités seront libres dans le tiers-lieu. (espaces "Restauration et ludothèque" et "Arts et spectacles")

7. la journée type