ÉCOLE NATUR'AILES-la forêt des mélies2018 - Le site, ses propos et les plans sont la propriété de l'association École Natur'ailes-la forêt des mélies

suivi des acquis

Le suivi des acquis fait partie du processus d’apprentissage. Il nous permet de nous positionner et de nous remettre en question. L’auto-évaluation accompagnée, quand elle est comprise et adaptée, est une action utile aux apprentissages que les élèves font naturellement.

Le projet d'école natur’ailes promeut la pédagogie de projet, chaque apprenant étant encouragé à se projeter dans une réalisation faisant suite aux découvertes effectuées, en autonomie plus ou moins soutenue selon les besoins, suivant ses propres centres d’intérêt. Ces «réalisations de fin de projet» s’effectuent au rythme de l’enfant, sans délimitation d’espace ou de temps, et se font de façon individuelle et/ou collective.  Elles constituent une évaluation naturelle, validée de façon  autonome en premier lieu, puis de façon positive par les pairs, qui auront appris à encourager et à valoriser les travaux de leurs camarades.

"Il ne suffit plus en effet que chaque individu accumule au début de sa vie un stock de connaissances, où il pourrait ensuite puiser indéfiniment. Il faut surtout qu’il soit en mesure de saisir et d’exploiter d’un bout à l’autre de son existence toutes les occasions de mettre à jour, d’approfondir et d’enrichir cette connaissance première, et de s’adapter à un monde changeant."


Jacques Delors,
Rapport pour l'UNESCO

L’ensemble des activités menées à l’école seront observées par les enseignantes-facilitatrices en lien avec le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture imposé par le Ministère de l’Education Nationale. Leur validation s’appuiera sur le logiciel Athena, une plateforme de suivi des apprentissages mise en place par des fondateurs de l’Ecole Dynamique, pionniers en France d’une approche d’école non-conventionnelle, démocratique, sans programme, basée sur les apprentissages autonomes et inspirée de l’école Sudbury Valley School. 

Lorsque les apprenants souhaiteront se présenter à un examen national, il sera possible de s'y préparer grâce à d'autres formes d'activités et de processus d’évaluations adaptés: écrits ou oraux, individuels ou collectifs. La pédagogie propre à l'école permettra aux enfants de se présenter à ces examens au moment où ils s'y sentent prêts et où cela fait sens pour eux, ce qui favorisera leur réussite. Les enseignantes-facilitatrices assureront un suivi personnalisé pour chaque élève et auront une attention particulière pour chacun d’eux concernant la progression de leurs apprentissages. Elles feront le point avec eux régulièrement concernant leurs apprentissages et, pour les plus grands, leurs projets professionnels. Ils rempliront ensemble un carnet de bord, en accord avec les aspirations de l’apprenant.

Dans le cas où les apprenants souhaitent rejoindre ou retourner dans le circuit classique proposé par l’Éducation Nationale, ils seront alors accompagnés dans cette optique par les enseignantes-facilitatrices. Notre école pourra donc être envisagée comme l’occasion d’une pause pour l'élève, pour se recentrer, ou bien comme une formation sur du long terme, selon le profil.

La poursuite des études supérieures après le passage dans cette école sera possible, et même facilitée par les nombreuses compétences acquises : autonomie, capacité d'organisation et de planification du travail, motivation accrue et connaissances poussées dans les domaines de prédilection, capacité de travail de groupe, connaissance de soi... Les élèves, s'ils savent pourquoi ils passent un diplôme ou suivent une formation, sont beaucoup plus à même d'en accepter les règles. Se connaissant d'avantage, ils sont souvent bien plus efficaces dans leur travail et ont de bonnes capacités pour défendre leurs idées face à un groupe ou un jury.

3. le suivi des acquis